Tous les secteurs d'activité se trouvent en perpétuelle mouvance et pour cause, la concurrence mondiale accrue exige de nous d'être flexible, c'est à dire d'être apte à s'adapter sans cesse aux changements. Dans cette optique, les décideurs doivent savoir mettre en place une planification stratégique. Cependant, comme les actions en découlant sont souvent réalisées par les employés, il est impératif que ces derniers gardent bien à l'esprit la culture, les valeurs de leur entreprise, ainsi quels sont les comportements adaptés. Les changements entraîneront inévitablement l'incertitude et une résistance de la part du personnel et ce à tous les niveaux. Il faut alors savoir gagner leur compréhension et s'entourer de l'engagement à la fois des décideurs mais aussi de tous les intervenants afin de les convaincre de la nécessité d'instaurer un changement tout en les soutenant au travers de l'ensemble du processus.
Le changement ne sera réussi que s'il est accompagné d'une communication claire et pratique et si celle-ci est réalisée au moment opportun et sur une base régulière. Un programme de changement doit être constamment réévalué et ajusté si nécessaire, et sachant que les individus ont tendance à rester cloîtrés dans leurs habitudes, il est important de les écarter pour ne pas nuire au processus. En parallèle à cela, il est recommandé de récompenser les équipes afin de renforcer la teneur et la résonance des valeurs du changement au fond de chacun des intervenants, ce qui permettra de dépasser les attitudes privilégiant le statu quo et l'immobilisme.
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