Les notions fondatrices d'une entreprise que sont la Mission, les Valeurs et la Culture sont souvent confondues: La Vision ou la Mission sont les raisons d'être essentielles à l’entreprise. Tandis que les valeurs forment le cadre d'une activité qui permettra de définir quelle en sera la culture. Un exemple classique de valeur peut s'exposer ainsi « La santé et le bien-être de notre personnel se trouvent au cœur de notre activité ». La culture d'entreprise est donc l'expression même des valeurs de la société, de telle sorte qu'elle représente la manière dont sont effectivement pris en compte un certain nombre de préoccupations et éthiques au sein d'une même activité. C'est pourquoi la culture d'une entreprise se traduira et peut se circoncire aux comportements de son personnel, par exemple, « le personnel ne mange pas dans son bureau », « les employés ne travaillent pas après passée une certaine heure » ou encore « ils prennent régulièrement des vacances ». Le changement ou la transformation culturelle est une volonté de modifier la façon dont le personnel réalise certaines choses dans le cadre de leur activité par nécessité ou afin de saisir certaines opportunités que l'entreprise perçoit. Étant donné qu'une entreprise cherche souvent à atteindre un critère en particulier comme une innovation accentuée, son engagement, ou encore parce qu'elle se focalise sur un secteur de son activité comme les managers ou les ventes, il est essentiel que la culture de l'entreprise soit comprise et partagée. Pour cela, les entreprises ont souvent recours à des consultants externes afin de collecter un certain nombre d'informations à propos de leur culture effective à travers des sessions de groupe, des sondages, des interviews avec les managers seniors etc. Une fois que ces informations sont réunies et confrontées, des initiatives sont souvent mis en œuvre dans un deuxième temps afin de changer certains éléments existants alors que d'autres seront conservés voir renforcés. Cette approche permet aux chefs d'entreprise de déterminer s'il est réellement nécessaire d'entamer une transformation culturelle de toute l'entreprise ou s'il suffit d'insuffler ces changements auprès de certaines équipes ou sur des éléments particuliers. Une fois la situation appropriée déterminée, changer les comportement de certaines équipes, personnes ou encore de toute l'organisation demandera d'y investir du temps. Les responsables devront non seulement superviser ce changement mais également s'attacher à montrer l'exemple au travers de leurs actions, ce qui est un élément critique dans la réussite de l'opération. On comprendra bien que cette transition culturelle se fera peu à peu du fait que chaque individu s'adapte au changement à des vitesses différentes. Cependant, tout le monde doit pouvoir sentir un mouvement d'intégration, avec une idée claire sur les motivations qui impulsent le processus, de ce qui est voulu et dans quel cadre cela est réalisé. Les activités de teambuilding ont alors un important rôle à jouer. Qu'elles soient réalisées au sein ou en dehors de l'entreprise, il a été prouvé que la mise en place d'un programme de teambuilding adéquate permet d'apporter la décontraction nécessaire pour que chacun puisse exprimer sa vision personnelle à propos de la culture de leur entreprise, mais également pour qu'ils puissent bénéficier des méthodes d'apprentissage expérimental leur permettant de les former aux aspects spécifiques aux nouvelles valeurs.
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