EY Asia-Pacific cherchait à implémenter une expérience de teambuilding qui soit à la fois divertissante et originale lors de leur meetings se tenant à l'hôtel W à Bangkok et réunissant pas moins de 50 personnes faisant partie de leur équipe dirigeante. Afin d'illustrer le sujet de l'événement, "Bâtisseurs du futur", la société a choisi l'activité de teambuilding technologique Robot Revolution, laquelle propose aux équipes formées pour l'occasion d'assembler des robots et des pistes d'essai avant de faire s'affronter leurs robots.
Objectifs clés
- Renforcer la confiance mutuelle
- Développer les relations interpersonnelles
- Améliorer la communication
- Se projeter vers l'avenir
Déroulement de l'activité
Après deux jours de meetings intensifs, l'équipe d'EY a été invitée à rejoindre les locaux de l'hôtel afin de découvrir l'activité de teambuilding auquelle ses membres allaient participer. Sur place, des stations de montage en robotique avaient préalablement été installées et munies de toute une panoplie de pièces détachées afin de susciter l'ingéniosité et la créativité des participants. Avant de se lancer dans le coeur de leur nouvelle activité du moment, le personnel a été brièvement introduit au monde de la robotique, thème qui allait servir à la fois de cadre et d'outil afin de contextualiser le sujet central de leurs discussions entamées les jours précédents sur leur rôle de batisseurs du futur. Les équipes se mirent ensuite au travail, lequel consistait non seulement à assembler leur robot mais également à préparer une piste d'essai pour tester les manoeuvres de celui-ci. Afin de mener à bien leur mission, les équipes se sont réparties les tâches afin d'assembler le robot pièce par pièce en suivant un guide d'instructions puis programmer et contrôler depuis une tablette tactile les manoeuvres du robot.
Les équipes s'affrontèrent alors tour à tour sur une piste de course préinstallée, mais au préalable, elles ont dû mémoriser le tracé afin de le répliquer de leur côté et y tester les mouvements préprogrammés de leur robot. L'ensemble de cette mission exigeait d'elles des compétences telles que la planification stratégique, la communication optimisée et le souci du détail.
Enfin, les équipes ont participé à un atelier de tunning de leurs robots afin de les revêtir aux couleurs de leur entreprise et de leur équipe avant de se lancer dans une compétition finale de match de foot robotique délirant.
Les résultats
Robot Revolution s'est révélé l'outil idéal afin de contempler les défis à venir dans une atmosphère détendue, idéale afin de stimuler les participants à développer leurs compétences en communication. Cette expérience partagée a également contribué à ce que les participants puissent construire des relations interpersonnelles plus profondes et renforcer la confiance mutuelle au sein du groupe.